Projet
Accueil » Projet

© Credit photo: Baltik
Un site naturel et agricole à partager et à protéger
Partagé entre les communes de Corbas, Feyzin et Vénissieux, l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Grandes Terres est un plateau agricole accessible et protégé où cohabitent les agriculteurs et les habitants avec la diversité du vivant représentée par la faune (oiseaux, amphibiens, libellules…) et la flore locales.
Situé au sud de l’agglomération lyonnaise, l’ENS des Grandes Terres s’étend sur plus de 400 hectares traversé par 17 km de sentiers de randonnées balisés et occupé principalement par des terres agricoles. Un écrin de campagne entouré par des zones urbanisées aux portes de Lyon ! Chaque saison se vit au rythme des moissons et des couleurs dominées par les champs de blé, de soja, d’orge et de maïs.
Pourtant, ce sont bien les roses multicolores qui attirent tous les regards avec sa prestigieuse culture perpétuée par les rosiéristes historiques. Jadis, la vigne faisait également partie du paysage partagé aujourd’hui.
Entre les promeneurs, les joggeurs, les agriculteurs, les cyclistes, les chasseurs et même les cavaliers du Centre équestre du Fort de Feyzin.
© Credit photo: Baltik
C’est quoi un ENS?
Créés en 1992 par la Communauté urbaine de Lyon (aujourd’hui Métropole de Lyon, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des outils de gestion durable et de mise en valeur des zones de biodiversité. Les principaux objectifs sont la préservation et la valorisation de la biodiversité, la maîtrise de l’étalement urbain, la gestion et l’entretien du site ainsi que l’accueil et la sensibilisation du
public.
La Métropole de Lyon possède, sur son territoire, 19 espaces naturels sensibles dont 15 gérés qu’elle gère directement comme le plateau des Grandes Terres, partagé entre les communes de Vénissieux, Corbas et Feyzin.
© Credit photo: David WNEK