Skip to content

Préserver

Deux sites remarquables : les bois du Fort et le Vallon de la Raze

Connectés au plateau agricole, les bois du Fort et le Vallon de la Raze constituent les deux principaux boisements de l’ENS.

Les bois du fort sont une zone forestière de 26 hectares qui entourent le Fort de Feyzin, et le recouvrent pour une partie. Historiquement, ce massif forestier permet de dissimuler le fort et de fournir du bois de chauffage.

Aujourd’hui, c’est un lieu de balade prisé également par les sportifs avec un parcours santé.

Le Vallon de la Raze compose l’une des ambiances les plus surprenantes du plateau, îlot de fraîcheur arboré entre agriculture et urbanité. Servant d’exutoire aux eaux des Grandes Terres, ce havre de paix aux allures de petite forêt urbaine est support à une faune et une flore spécifique.

© Credit photo: David Wnek

Créer et maintenir les mares

Afin de créer des continuités écologiques humides, plusieurs mares ont été installées depuis le début du siècle à différents endroits du site. Au grand bonheur notamment des amphibiens et des libellules très friands de ce type d’habitats.

© Credit photo: Ville de Feyzin

Valoriser des éléments du patrimoine historique (Fort de Feyzin, rosieristes)

Construit entre 1875 et 1877, le Fort de Feyzin est l’emblème du patrimoine bâti de l’ENS des Grandes Terres. Logé au coeur de 26 hectares de boisements, cet ancien ouvrage militaire de style Séré de Rivières a été racheté par la Ville de Feyzin au début du XXIème siècle. Aujourd’hui, le site est tourné vers le public et accueille un centre équestre, des salles de séminaires, une boulangerie, un restaurant et une mini-ferme pédagogique.

Entre la ville et le plateau agricole, cet havre de quiétude est aussi un refuge de biodiversité avec une mare naturelle dans les douves.

Depuis près d’un siècle, les roses des rosiéristes Orard apportent une richesse de couleurs au site agricole. La roseraie historique est la dernière de la Métropole et continue de créer de nouvelles variétés de roses dont la petite nouvelle se nomme « Rose du Fort » en hommage au Fort de Feyzin.

© Credit photo: Baltik